Donner c'est recevoir

vendredi 29 juillet 2016

François Bernheim - L'aéroplane par Fred'

http://ti1ca.com/ktsq445j-Bernheim-aeroplane.rar.html

320 - Rippage de vinyle nettoyé et égalisé.

On le présente ? Auteur compositeur de talent et parfois interprète, il a dans sa besace un nombre incalculable de jolies chansons mais surtout de tubes. Sous le pseudo de Gilles Deram, il signera tous les hits des Poppys qui sauvera la maison Barclay de la fermeture avec les 5 millions de copies vendues. Puis il s'occupera des premiers succès de Patricia Kaas et, il est  capable de sortir des skeuds bien popu tel une "Madame Sardine" ou un "Agadou" ! Cet album est une petite merveille, extrêmement bien produit, il contient un titre qui deviendra dix ans plus tard un énorme succès de Cocciante. Si énorme qu'on pense qu'il est signé par ce dernier. Bon, la voix est parfois limite et on pense à certains chanteurs qui auraient pu transcender certains titres. J'ai laissé du souffle (ras le bol des filtres à deux balles), la 10 était complétement rayé (j'ai fais ce que j'ai pu). En fait, c'est une commande et d'autres albums très rares suivront.

[03:00] 01.  - 01 L'aéroplane
[03:33] 02.  - 02 Le refuge :
Tandem.
[03:08] 03.  - 03 Il s'en est fallu de peu :
superbe titre !
[02:52] 04.  - 04 Un jour a Mexico
[04:28] 05.  - 05 Ou t'en vas tu
[03:03] 06.  - 06 Toujours Dans Le Ciel
[03:01] 07.  - 07 Hôtel Des Cygnes
[03:58] 08.  - 08 Écoute Le Guitar Man
[02:51] 09.  - 09 Dans Ses Yeux Tu Ne Vois Rien :
Avec Lenorman, c'eut été un chef d'oeuvre !
[03:45] 10.  - 10 Histoire D'une Chanson :
Prémonition de la 02 ?
[01:41] 11.  - 11 Le Soleil Avait La Fièvre 


tronpoppys






14 commentaires :

  1. Bravo. Beau boulot. Il me semble que c'est un pressage canadien ? la chanson "Le refuge" deviendra "Il mio refugio" du film "Tandem" de P. LECONTE à qui j'ai appris qu'il lui avait refilé une ancienne chanson....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'où le grammage plus élevé. J'en avais fait la constatation avec la marque "Gamma".

      Supprimer
    2. chanson le refuge reprise aussi par nicoletta sous le titre Mon seul refuge

      Supprimer
  2. merci bien,je prends avec plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Merci!
    Chez Polydor en 1981, François Bernheim a publié un autre album remarquable: "Je m'sens Mieux", jamais édité en CD ,hélas...

    RépondreSupprimer
  4. Encore ! Encore des raretés !
    Merci, cet alboume est tout à fait le genre que j'aime découvrir.
    Joliment produit et des compos qui tiennent bien la route.
    Beau boulot Fred, et bonne idée. La 10 rayée ? : faut le savoir !

    Il y a du beau monde derrière :
    http://www.encyclopedisque.fr/disque/65551.html

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée... même si c'est une commande.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte et merci pour la petite histoire du "Refuge". J'ai juste jeté une oreille rapide, mais l'ensemble a l'air pas mal du tout. Merci chef!

    RépondreSupprimer
  7. En tant qu'interprète, je ne connaissais de lui que le single déjanté 'Très peu d'âge mental'. Ceci est encore mieux, j'aime beaucoup l'écriture.
    Un grand merci pour cette découverte. Une de plus.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet album qui m'est totalement inconnu

    RépondreSupprimer
  9. Je connaissais François Bernheim pour ses musiques de films, comme compositeur pour Patrica Kaas, Gérard Depardieu (il a fait un disque et oui!), mais pas comme chanteur, c'est un très bel album, merci pour cette découverte et pour le travail formidable que vous faites Kiki et Fred de ressusciter ces albums oubliés!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour la musique , que j'aime.

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai que la chanson Dans Ses Yeux Tu Ne Vois Rien aurait bien correspondu au Lenorman de cette epoque la.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet album que je découvre grâce au commentaire chez Tonton et le tien chez le Doc

    RépondreSupprimer