mardi, juin 16, 2015

Rika Zaraï - Chante l'ami - Reconstruction par Fred'

http://ti1ca.com/111f8690-Zarai.rar.html

320 - Rippage et numérique - Nettoyé, égalisé et mixé.

Fin des haricots après une trentaine de millions de disques vendus. Les années 80 commencent et la chanson du dimanche prend un gros coup dans l'aile. Rika sort son dernier album chez Philips et partira, après un ultime 45 tours, écrire avec son nègre Dan Frank, un best-seller. Quand je me suis mis au boulot, je ne pensais pas galérer. Disque neuf, 12 titres, grammage très moyen mais c'était sans compter sur les tacherons qui ont mixés et produit la galette. Prise micro horrible, arrangements à deux balles et aigües à volonté.  Surpris, j'ai écouté les versions cds parsemées ici et là, même topo. bref, j'ai passé 5 heures a tout retaper.
Je ne vous parle pas des choix débiles pour les singles alors qu'il y a deux titres potentiellement tubesque : "Et je danse" et la surprise "Je sors sans toi" écrit par un jeune du label ( et musicalement très reconnaissable), un certain Philippe Lafontaine. Finalement "chante l'ami" sera le 45 puisque l'autre single "Coccinelle" était enregistré un an auparavant. S'en suivra un promo du retapé hold-up "Sans chemise, sans pantalon" qui n'aura pas de suite. Il aura fallu plus de 30 ans après l'ère du cd pour que "Marianne mélodie" sorte par correspondance, une compil dans l'ordre des 45 ( manque juste "le père noël") au son là aussi tout raplapla.
J'ai remixé l'album avec un son moins criard.
Ce qui est rigolo avec les artistes engagés c'est qu'on retient d'eux les chansons légères ( Balapapa, Alors je chante, sans chemise... ). Ça donne à réfléchir...


[02:53] 01. Rika Zarai - Tout beau, tout magnifique
[03:12] 02. Rika Zarai - Les drapeaux de la Méditerranée
[02:19] 03. Rika Zarai - Je sors sans toi
[02:47] 04. Rika Zarai - Bon anniversaire
[03:16] 05. Rika Zarai - Israël et Ismaël
[03:08] 06. Rika Zarai - Chante L'Ami cd
[03:26] 07. Rika Zarai - Une étoile d'or, une croix d'argent
[03:06] 08. Rika Zaraï - Tu t'appelais Belz cd
[03:13] 09. Rika Zarai - Dieu si tu existes
[03:33] 10. Rika Zarai - Et je danse
[03:34] 11. Rika Zarai - Coccinelle cd
[02:49] 12. Rika Zarai - Sans pyjama sans chemises sans pantalon


tronrikaz

Contact

foxyform

Template by:

Free Blog Templates